Xiaomi : notre test et avis sur la boîte de désinfection multifonction de Xiaomi

50ec05ddafabbf4f98c1b96bbe953a65

Xiaomi a récemment introduit sa boîte de désinfection UVC-LED multifonction sur la plateforme de crowdfunding YouPin, plateforme que la marque chinoise utilise régulièrement pour recueillir les avis des utilisateurs et pour peaufiner ses prochains succès.

Largement approuvé en Asie grâce à Youpin, le nouveau produit Xiaomi est une boîte de désinfection qui va allier la technologie de stérilisation UVC-LED pour éliminer 99,9% des germes courantes et d'autres fonctionnalités afin de faire de cette boîte un véritable compagnon du quotidien.

Découvrez ci-dessous notre test 2020 et notre avis sur la boîte de désinfection de Xiaomi !

J'ai acheté cette boîte dans le but principal de désinfecter mes affaires lorsque je suis en voyage mais aussi après les avoir utilisé en dehors de chez moi surtout après un passage dans le métro ou dans le RER.

Me laver les mains très régulièrement et désinfecter les outils que j'utilise à longueur de journée avec des lingettes sont des habitudes que j'avais déjà avant cette épidémie de Covid-19 et la crise sanitaire que nous vivons actuellement n'a fait que renforcer ses habitudes. Certaines personnes vont me trouver un peu maniaque sur la propreté mais ces réflexes vis-à-vis de mon portable, mon ordinateur ou même mes clés me gardent pour l'instant en bonne santé.

L'intérieur de la boîte de désinfection de Xiaomi (189,5 x 105 x 38 mm) convient à tous les smartphones les plus courants sur le marché, ce qui est très pratique lorsqu'on voyage en couple et qu'on souhaite alléger un peu nos sacs. J'ai cependant un petit doute sur les plus gros smartphones avec un étui comme le Galaxy Note, ça doit être assez juste mais nous n'avons pas pu le tester.

En plus d'avoir un design plutôt moderne, les dimensions du stérilisateur UV de Xiaomi correspondent à la plupart des objets du quotidien et cela nous a fait gagner du temps et nous a fait faire des économies en lingettes nettoyantes.

xiaomi

Comment cela fonctionne t-il ?

C'est maintenant bien connu et prouvé par de nombreuses revues scientifiques, nos téléphones sont de véritables nids de bactéries. On les utilise tous les jours à tout moment sans se rendre compte qu'ils pourraient nous mettre en danger et surtout en ces jours où le Covid-19 reste belle et bien présent malgré le déconfinement.

Dans la boîte, deux ampoules UVC-LED de 10mW vont émettre la lumière UVC (ultraviolet d'une longueur d'onde de 260-280nm) qui va servir à éliminer les germes à 360°. Xiaomi indique que leur technologie de réflexion fait que la lumière sera bien réfléchi à l'intérieur de la boîte afin de désinfecter intégralement vos objets. Encore une fois, nous émettons des doutes avec des grands smartphones, il est très possible que ceux-ci comme le Galaxy Note bloquent une partie de la lumière UVC.

Pour éliminer efficacement les bactéries comme le E. Coli et le Staphylocoque qui peuvent traîner sur votre smartphone, il suffira de tout placer dans la boîte puis d'appuyer sur un bouton et d'attendre 15 minutes. À la fin de ce temps passé dans la boîte, la marque Xiaomi indique que le taux de stérilisation atteint les 99,9% selon les tests de détection réalisés.

Au niveau de la sécurité, si la boîte est ouverte en cours de désinfection, celle-ci est automatiquement arrêtée afin de protéger tout corps humain des ultraviolets.

Le fabricant précise que la durée de vie de la LED est de 10 000 heures et donc de 40 000 utilisations.

ee44073ee19ff32ec97fa171f70ac55b

Une boîte de désinfection au design travaillé

En plus de sa bonne fiche technique, la boîte de désinfection de Xiaomi fait aussi très bonne impression visuellement. Avec son design plutôt moderne et minimaliste, le stérilisateur UV de Xiaomi se fondra sans aucun problème sur votre bureau, sur votre table basse ou sur votre table de chevet.

Comme nous l'avons indiqué plus haut, les dimensions internes du produit sont de 189,5 x 105 x 38 mm, elle a été conçu pour accueillir sans problème tous les smartphones les plus courants sur le marché mais aussi la plupart des objets que l'on manipule régulièrement au cours de la journée. Le couvercle est entièrement amovible et rend la boîte également très facile à nettoyer.

20200319171537_19304_1_
32ff0df3f4458834f5472853ee07c4a4

Une boîte de désinfection multifonction

En plus de son usage principale qu'est la stérilisation par UV de vos objets, le boîtier Xiaomi permet aussi de recharger rapidement son smartphone ou autre objet compatible avec la technologie de recharge sans-fil Qi et charge rapide avec jusqu'à 10 watts. Cette fonctionnalité de recharge sans-fil fait de ce stérilisateur UV, un compagnon du quotidien encore plus pratique comme on peut le voir dans leur vidéo publicitaire.

Xiaomi propose aussi d'utiliser sa boîte comme un diffuseur d'arôme en ajoutant une gouttelette de parfum liquide ou d'huiles essentiels avant la désinfection. Diffuser une odeur agréable sur vos objets tout en les désinfectant serait une fonctionnalité bonus de cette boîte de désinfection, nous n'avons cependant pas testé ce côté parfumeur qui n'apporte pas grand chose.

La marque chinoise met aussi souvent en avant le fait que tous les objets du quotidien devraient être désinfectés régulièrement : vos AirPods rentreront alors sans soucis dans la boîte de stérilisation de Xiaomi mais aussi vos pinceaux de maquillages, vos masques (qu'il ne faut quand même pas oublier de laver régulièrement), vos clés, vos bracelets, vos stylos...

Screenshot 2020-06-29 at 01.41.42
Screenshot 2020-06-29 at 01.41.59

Conclusion

Covid ou pas Covid, le stérilisateur UV de Xiaomi a ce qu'il faut pour devenir le meilleur compagnon de nos téléphones, de nos écouteurs sans fils ou autre objets du quotidien pour à peu près 35€ selon le revendeur. Que ce soit pour vous protéger ou protéger vos proches, le côté pratique et facile d'utilisation de cette boîte de stérilisation peu couteuse permet de prendre très rapidement le réflexe de désinfecter les affaires qu'on utilise le plus souvent à l'extérieur.

Son design est également un vrai plus. Sobre et élégant, le stérilisateur UV se fond sans soucis sur votre bureau ou tout autre environnement. Et si comme moi, vous avez un smartphone et les AirPods compatibles et avec la charge sans fil alors vous ne vous passerez plus de cette boîte de stérilisation.

Retour haut de page